90676183_226492345423512_6562089336794251264_n.jpg
new logo - Copie.png

Présentation

90553729_3116478515050236_20605376786795

Diplômée d'un CAP Sellier Harnacheur et médaillée d'or départementale et régionale au concours d'un des Meilleurs Apprentis de France, j'ai également suivi une formation au Haras de La Roche Sur Yon sur la fabrication de la selle sous l'enseignement de Michel Charrier (Meilleur Ouvrier de France).

Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de m'orienter vers la sellerie harnachement grâce à cette passion que j'ai toujours eu pour les Chevaux.

C'est durant ma deuxième année de formation, en 2014, que j'ai rencontré Pierre et Cécile, lors de deux stages en entreprise. 

Cette rencontre a été un déclic pour moi : j'ai trouvé une deuxième famille et je suis tombée amoureuse de la Région et de ce bel animal qu'est le Cheval Comtois.

J'avais alors dans l'espoir de pouvoir un jour travailler avec eux !

Depuis lors, je n'ai pas perdu contact avec la famille Courtois, et je revenais à chaque fois que j'en avais l'occasion pour les aider sur les concours, les foires et à l'atelier !

Et voilà qu'en 2019, 6 ans après mon premier stage, mon souhait a été réalisé ...

Débordante de créativité, je ne cesse de prendre du plaisir à imaginer et créer des articles uniques, à l'image des personnes qui me le demandent, toujours à l'écoute de vos envies et de vos besoins.

Et je partage avec vous sur ce site mon travail, ma passion, mon petit bonheur.

La sellerie

Amoureux des chevaux, cavalier et meneur à ses heures, c'est un vieux bourrelier qui a mis "le pied à l'étrier" à Pierre COURTOIS en 1995.

Affûteur de formation et de métier, Pierre faisait aussi les foires et les marchés avec son père pour y vendre de la quincaillerie.

Souvent, il déballait à côté de ce bourrelier avec lequel il parlait de sa passion : les chevaux.

Et quand le vieil homme a voulu cesser son activité, c'est vers Pierre qu'il s'est tourné pour reprendre le flambeau.

Il a d'abord commencé par vendre un peu de matériel, de plus en plus, puis il a fallu trouver le moyen de réparer et d'assurer le service après vente.

Pendant un temps, Pierre a fait travailler quelques bourreliers de la région, qui lui ont appris le métier, jusqu'au jour où il s'est lancé lui même.

Depuis quelques années déjà, plus le temps d'aller faire les marchés ! Entre la bourrellerie et l'affûtage, les journées de Pierre sont largement remplies.
Cécile, la femme de Pierre, a d'ailleurs quitté son métier d'aide soignante pour s'occuper du magasin et du bureau.

Nous sommes en plein berceau de la race comtoise. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ce merveilleux cheval pour en faire notre spécialité.

Vous pouvez nous trouver sur tous les concours de la race, partout en Franche Comté.

Cela nous a permis de développer nos produits et de les commercialiser à travers toute la France et l'Europe.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, développant également un large secteur consacré aux bovins (cloches, courroies, battants, licols, etc.)

Depuis Octobre 2019, Pierre a, à son tour, passé le flambeau à une ancienne stagiaire, Laura...

devanture.jpg
128.jpg
couture.main.jpg
DSC_0329.jpg
20190911-170456 (1).jpg

La sellière